Il existe 3 formats principaux d’organigramme qui peuvent être combinés ensemble pour obtenir des types d’organigramme vraiment complexes : 

  • L’organigramme serrure avec passe général (aussi appelé PG). C’est une sorte de passe partout qui permet à celui qui a la clé d’ouvrir 100% des serrures. Les autres usagers ont des accès plus ou moins limités. Par exemple, chaque voyageur a accès à sa propre chambre, mais le propriétaire de l'hôtel a une clé passe qui peut ouvrir toutes les portes. 
  • L’organigramme des clés avec passe partiel (aussi appelé PP). Dans un schéma de droits d’accès, le passe partiel, comme son nom l’indique, est une clé qui ouvre plusieurs barillet porte, mais pas la totalité (contrairement au Passe Général).
    Vous pouvez ainsi décider que votre service de ménage ait accès aux différentes chambres de votre hôtel avec ce passe partiel, mais qu’il n’ait pas accès à 100% des portes comme au bureau du responsable par exemple. 
  • L’ouverture centrale (aussi appelée OC) est un système d’organigramme de serrure qui permet d’avoir des cylindres qui peuvent être ouverts par toutes les clés tout en permettant à chacun de conserver ses clés individuelles. C’est le cas par exemple de l’entrée d’un immeuble qui est souvent une serrure à ouverture centrale. Chaque locataire peut ouvrir son propre appartement et l’entrée de l’immeuble avec la même clé. 

Ces 3 types d’organigramme peuvent donc être combinés ensemble, mais peuvent aussi fonctionner avec du cylindre s’entrouvrant (lorsque plusieurs serrures s’ouvrent avec la même clé).

Nous vous donnons des exemples illustrés plus bas dans ce guide d’organigramme pour vous aider à mieux vous repérer.